Mon action à l’Assemblée Nationale

Cliquez ici pour accéder à ma fiche de député sur le site de l'Assemblée Nationale

La fonction de député  comporte deux facettes complémentaires, mais parfois contradictoires :
À la fois représentant une fraction de la souveraineté populaire à l’Assemblée Nationale, je suis aussi un élu local dans une circonscription de surface relativement limitée : actuellement 8 circonscriptions, bientôt 10, en Haute-Garonne. Je suis donc le représentant privilégié des électeurs de ma circonscription, sollicité à ce titre pour les problèmes quotidiens rencontrés par ses électeurs, (problèmes sociaux, d’emplois, de logements …) ainsi que les difficultés rencontrées dans les rapports avec les diverses administrations (conséquences de la politique libérale menée par l’actuel gouvernement, de recul des services publics, notamment concernant l’éducation nationale ou la sécurité sociale …).
L’autre facette de ma fonction de parlementaire, est la contribution à l’élaboration des lois et le contrôle de l’action du gouvernement.
Député de l’opposition à l’Assemblée Nationale, ma tâche est lourde aujourd’hui pour tenter de faire passer des messages, et parfois des cris de désespoir, face à une majorité et un gouvernement trop souvent sourds aux injustices sociales et fiscales, aux inégalités de patrimoine et de revenus ; la toute puissance des banques et de la finance : «le deux poids deux mesures» entre les puissants et la masse des citoyens, ainsi que les atteintes aux traditions républicaines et humanistes de la république, sont trop évidents pour ne pas être combattus.
Au sein de la commission des finances, je suis particulièrement préoccupé par une fiscalité épargnant les plus riches pour peser sur la grande masse, ainsi que par les problèmes de santé en qualité de rapporteur spécial du budget de la santé, et pleinement engagé dans la bataille pour conserver un système de retraite par répartition assurant des pensions dignes à tous les pensionnés du secteur public et du secteur privé.

Vous pouvez accéder à l’ensemble de mes travaux parlementaires sur le site de l’Assemblée Nationale en cliquant ICI

Partager :

Communiqué de Gérard BAPT concernant le traitement des dossiers d’indemnisation des victimes du Médiator

Publié le 6 03 15 dans Mon action, Mon action à l'Assemblée Nationale

Communiqué de Gérard BAPT concernant le traitement des dossiers d’indemnisation des victimes du Médiator

Gérard BAPT salue avec satisfaction le bilan d’activité 2014 de l’Oniam concernant le traitement des dossiers d’indemnisation des victimes du Médiator. Le bilan confirme la progression à la fois du nombre de dossiers traités et de la proportion des dossiers éligibles proposés à l’indemnisation par le laboratoire Servier, dans 80% des cas. A ce rythme, il peut être espéré que l’ensemble des dossiers éligibles soient traités dans les deux ans qui viennent. La durée des procédures concernant un fonds spécial...

lire la suite

Gérard BAPT sur le podium !

Publié le 2 02 15 dans Mon action, Mon action à l'Assemblée Nationale

Gérard BAPT sur le podium !

sur 577 députés  C’est le classement de Gérard BAPT pour son activité en matière de production de rapports parlementaires pour l’année 2014.   Partager :

lire la suite
d8a51c5394a69f57e2c187b1b3c5b562GGGGGGGGGGGGGGGGGG